Comment décorer un sapin blanc ? 6 astuces pour un Noël original
Ah la période de Noël : c’est très souvent le moment de l’année préféré des Français. Dans une interview Ouest-France en date de 2016, 71% des Français estiment que Noël est plus important que le Nouvel An. Pourquoi ? Parce que c’est un moment convivial où l’on retrouve ses proches, où l’on se fait plaisir et on fait plaisir à ceux que l’on aime. La décoration, la nourriture, les cadeaux, les chants de Noël, les odeurs… Tout ça procure un boost d’endorphine à notre cerveau et on se sent heureux. Comme chaque année, vous comptez trouver le LE sapin, la pièce maîtresse de ces fêtes de Noël. Vous ne voulez pas faire comme les autres et avez décidé de prendre un sapin blanc. Seulement voilà : comment décorer un sapin blanc correctement ? Suivez le guide, je vous donne tous mes conseils pour épater votre entourage en 6 étapes.
Trouver le sapin blanc idéal
Il est très important de bien choisir son sapin pour ne pas être déçu du résultat final.
D’abord, choisissez entre un sapin naturel ou artificiel : les sapins naturels sont généralement les plus choisis, car ils dégagent une odeur agréable et offrent une expérience authentique. Les variétés les plus courantes sont l’épicéa commun (qui a tendance à coûter moins cher, mais perd ses épines rapidement) le Nordmann (plus résistant) et le sapin noble (plus coûteux). Les sapins artificiels sont réutilisables et nécessitent moins d’entretien. Ils sont disponibles dans une variété de tailles et de formes et existent bien évidemment en plastique blanc.
Si vous optez pour un sapin naturel, assurez-vous qu’il est frais. Secouez légèrement le sapin pour voir si les aiguilles tombent facilement. Si c’est le cas, cela signifie qu’il n’est pas frais. Choisissez ensuite la taille appropriée pour votre intérieur en mesurant l’espace disponible dans votre maison. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de place pour le sapin et pour le décorer confortablement. Enfin, vérifiez la couleur du sapin : les sapins naturels doivent avoir une couleur verte, vive et uniforme.
Pour un sapin naturel avec une belle couleur blanche, deux options : dans certains magasins de plantes, ils sont déjà blanchis à la neige : si vous ne voulez pas vous salir les mains, c’est une bonne option, mais elle s’avère relativement coûteuse (peu de sapins blancs sont à moins de 100 € en jardinerie). Une autre option s’offre également à vous : acheter un sapin naturel en le blanchissant vous-même avec des bombes de neige ou de blanc vendues pour quelques euros : le résultat sera tout aussi beau !
♥️ Mon conseil pour garder longtemps votre sapin : si vous avez choisi un sapin naturel, taillez la base du tronc pour faciliter l’absorption d’eau. Placez-le dans un support adapté et ajoutez de l’eau régulièrement pour qu’il reste frais plus longtemps. Prenez aussi garde à éloigner le sapin des sources de chaleur, comme les radiateurs ou les cheminées, pour éviter les risques d’incendie et de dessèchement rapide.
Choisir la bonne palette de couleurs pour décorer son sapin blanc
Votre sapin est trouvé, c’est déjà un bon point. La deuxième étape pour décorer un sapin blanc est de choisir une palette de couleurs qui complémente la blancheur éclatante de l’arbre. Optez pour des couleurs vives comme le rouge, le vert et le doré pour créer un contraste saisissant avec le blanc. Si vous préférez une ambiance plus douce, les tons pastel comme le rose pâle, le bleu clair et le blanc argenté peuvent également être magnifiques. Ce sont les teintes en vogues ces dernières années (aperçues notamment dans les maisons des célèbres sœurs Kardashian).
Votre sapin est trouvé, c’est déjà un bon point. La deuxième étape pour décorer un sapin blanc est de choisir une palette de couleurs qui complémente la blancheur éclatante de l’arbre. Optez pour des couleurs vives comme le rouge, le vert et le doré pour créer un contraste saisissant avec le blanc. Si vous préférez une ambiance plus douce, les tons pastel comme le rose pâle, le bleu clair et le blanc argenté peuvent également être magnifiques. Ce sont les teintes en vogues ces dernières années (aperçues notamment dans les maisons des célèbres sœurs Kardashian).
Utiliser des ornements variés pour décorer votre sapin blanc
Pour ajouter de la texture et de la profondeur à votre sapin blanc, optez pour des ornements variés. Mélangez des boules de Noël traditionnelles avec des ornements plus originaux, tels que des flocons de neige, des étoiles scintillantes ou des animaux en peluche. Vous pouvez par ailleurs ajouter des guirlandes lumineuses ou des rubans pour un effet encore plus spectaculaire. Plus il y a de guirlandes lumineuses, mieux c’est : on aime quand ça brille de mille feux !
Comment décorer un sapin blanc ? Les ornements à la mode en ce moment sont les ornements en bois naturel comme le bois flotté ou en forme d’animaux, de flocons de neige ou d’étoiles, souvent très appréciés pour leur aspect rustique et chaleureux. Les ornements en feutre sont de plus en plus populaires : ils peuvent être fabriqués à la main et offrent une grande variété de formes et de motifs. Enfin, les ornements personnalisés avec des noms, des initiales ou des photos sont très tendances. Ils ajoutent une touche personnelle et unique à votre sapin.
♥️ Mon conseil : pour décorer votre sapin à moindre coût, vous pouvez fabriquer vous-même vos décorations en utilisant des tutos YouTube : il en existe de toutes sortes pour faire de votre sapin le plus original de tous. Vous êtes quelqu’un de très occupé et vous n’avez pas le temps ? Pas de panique, dans ces cas-là, rendez-vous dans votre ressourcerie ou à l’Emmaüs le plus proche : des lots de décorations sont très souvent vendus à Noël, à des prix défiants toute concurrence !
Créer des points focaux
Pour rendre votre sapin blanc encore plus attrayant, créez des points focaux avec des ornements spéciaux. Placez des pièces maîtresses plus grandes, comme des anges ou des figurines en porcelaine, à des endroits stratégiques de l’arbre. Cela attirera le regard et ajoutera une touche de glamour à votre décoration. Les points focaux ne sont pas obligatoirement fixés sur le sapin.
Vous pouvez créer tout un univers autour de votre sapin blanc pour le mettre en valeur, avec de grandes figurines en bois, des chaussettes, des plantes hivernales, des tissus : le plus important est que toute l’attention soit focalisée sur votre sapin, car c’est la pièce maîtresse de votre décoration de Noël.
♥️ Mon conseil : prenez garde à ne pas surcharger votre arbre : cette étape est assez difficile à maîtriser et demande de prendre du recul sur votre sapin blanc pour vérifier qu’il n’y a pas d’endroits surchargés ou de trous sans décorations.
Ajouter des touches naturelles
Pour donner une sensation de nature et finaliser la décoration de votre sapin blanc, ajoutez des touches naturelles. Utilisez des branches de pin, des pommes de pin ou des petites couronnes de houx pour créer une atmosphère forestière. Les guirlandes de feuilles de lierre ou de fausses baies peuvent également ajouter une touche de couleur subtile.
Pour créer une couronne de houx facilement, rien de plus simple : allez dans votre jardin pour en cueillir si vous avez la chance d’en posséder, où achetez-en en magasin en prenant garde à bien choisir des branches résistantes avec beaucoup de fruits rouges dessus. Tressez ensuite les branches entre elles et fixez-les à l’aide d’un petit ruban : le tour est joué !
Ne pas négliger le bas du sapin blanc
Comment décorer un sapin blanc ? N’oubliez pas de décorer la base de votre sapin blanc. Utilisez un grand tapis de fausse neige ou de jute pour créer un aspect cohérent avec l’arbre. Ajoutez des cadeaux emballés avec soin pour une touche festive supplémentaire. Il est courant dans les familles catholiques de placer une jolie crèche au pied du sapin, pour le cacher, mais aussi pour créer une atmosphère chaleureuse et une crèche harmonieuse.
Si vous aimez les lumières, vous pouvez cacher le pied de votre sapin avec tout un tas de fausses petites bougies. Il en existe de très réalistes dans le commerce, vendues à peu de frais, et cela procure immédiatement à la pièce une atmosphère semblable à celle d’une maison en forêt ou d’un chalet à la campagne.
Le mot de la fin : vous voilà avec toutes les cartes en main pour savoir comment décorer un sapin blanc comme il faut ! N’hésitez pas à distiller ces conseils autour de vous, j’espère que votre sapin fera fureur auprès de votre entourage lors des prochaines fêtes de Noël !