Comment fixer un plafonnier sans percer
Astuces

Comment fixer un plafonnier sans percer ?

Vous vous demandez comment fixer un plafonnier sans percer ? Alors vous êtes comme tout le monde, quoi de plus chronophage que de devoir percer des trous au plafond pour installer un plafonnier. Que vous soyez locataire ou propriétaire, nous vous avons trouvé trois solutions pour vous éviter de sortir votre perceuse. Des géants de l’industrie tels que Pattex ou Tesa ont développé un certain nombre de méthodes pour fixer un plafonnier sans perçage : Adhésif d’assemblage, bandes adhésives et ruban adhésif au lieu de percer des trous…

Le produit dont vous avez besoin dépend, bien entendu, du poids de votre luminaire. Il est toujours conseillé de demander conseil à l’avance à une quincaillerie. Mais pour que vous puissiez déjà avoir une vue d’ensemble, nous avons résumé tous les avantages et inconvénients des bandes adhésives, des bandes adhésives et des adhésifs de montage. Partez à la découverte de ces méthodes à travers cet article.

Les bandes adhésives

Les bandes adhésives représentent une excellente solution pour fixer un plafonnier sans percer. Très simple d’utilisation, les bandes adhésives ne nécessitent presque pas d’outils. Seulement des ciseaux ou un cutter pour les couper.

Les bandes adhésives ne s’utilisent que sur des surfaces lisses et propres. En revanche, elles ne conviennent pas aux surfaces texturées et poreuses ainsi qu’aux espaces extérieurs. Les rubans adhésifs sont une bonne alternative au fait de percer des trous lorsque vous avez des lampes et des lustres plus lourds qui doivent être fixés au plafond ou au mur.

Une bande peut supporter une charge de poids allant jusqu’à deux kilogrammes. Assurez-vous absolument de ne pas toucher les bandes avec les doigts au préalable, car cela peut réduire leur efficacité et capacité de charge.

Et pour les pièces humides ?

Il est possible d’utiliser des bandes adhésives spécifique pour fixer votre plafonnier. Il existe même des bandes adhésives imperméables supplémentaires pour les pièces humides. La bande est efficace instantanément. Appuyez simplement le luminaire sur la bande adhésive pendant quelques secondes.

La plupart du temps, les bandes adhésives se détachent sans problème, mais ce n’est pas tout le temps le cas. Surtout avec les surfaces tapissées ou peintes : il est possible qu’un morceau de papier peint ou de peinture se détache lorsque les bandes sont enlevées.

Le ruban de montage

Votre lampe pèse plus de deux kilos ? Alors vous feriez mieux d’utiliser du ruban de montage. Pour vous assurer que la lampe dure vraiment, vous pouvez également utiliser deux ou trois bandes de ruban adhésif double-face et mettre du ruban sur toute la surface du plaffonier.

A titre d’exemple, le ruban ultrarésistant de Pattex par exemple, peut contenir jusqu’à 120 kilogrammes par rouleau.

Petit inconvénient du ruban d’assemblage : il ne peut généralement pas être retiré sans faire de dégats. En raison du fort effet adhésif, vous devez soigneusement décoller le ruban avec une spatule ou un autre outil adéquat.

La colle

Vous recherchez la solution qui peut facilement supporter n’importe quel poids ? Alors il faut opter pour de la colle de montage spéciale pour fixer les objets au mur. C’est une solution idéale pour fixer votre plafonnier sans percer, la colle permet de résister à un poids de 120kg.

Avec la colle, vous pouvez corriger la position de votre plafonnier. C’est une méthode plus flexible que les bandes ou le ruban adhésif. Avec la colle vous avez quelques minutes pour trouver la position idéale de votre lampe, finalement jusqu’à ce que la colle durcisse. Lorsque vous fixez le support de votre lampe, un peu de colle déborde généralement. Un conseil : vous devez l’enlever immédiatement avec un chiffon humide avant qu’il ne durcisse.

En fonction de la charge de poids et afin de développer le plein effet adhésif, la colle d’assemblage nécessite malheureusement parfois jusqu’à 24 heures pour fixer parfaitement votre plafonnier. Il faut trouver à l’avance pour soutenir le plafonnier ou la suspension pendant cette période et la faire adhérer fortement au plafond pour que la colle prenne.

Le mot de la fin : La fixation d’un plafonnier sans perçage est simple et rapide. Vous pouvez utiliser des bandes adhésives, du ruban de montage ou de la colle, en fonction du poids de votre plafonnier.

N’oubliez pas que vous devez vérifier et nettoyer la surface avant d’appliquer tout produit adhésif. Veillez à lire attentivement les instructions afin d’appliquer correctement toutes les étapes et d’obtenir de bons résultats. Bon bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *